Code 704
La neuvième de Beethoven
Début mercredi 11 mars 2026 à 18:30
1 séance de 01:30
Animé par Laurent VIGNAT
Gratuit
Disponibilité:
Encore 19 places disponibles
La neuvième de Beethoven
Code 704
Début mercredi 11 mars 2026 à 18:30
1 séance de 01:30
Animé par Laurent VIGNAT
Gratuit
Disponibilité:
Encore 19 places disponibles
D’une sonnette de téléphone à une publicité pour un aspirateur, en passant par l’hymne d’un État raciste en Afrique du Sud ou la bande-son oppressante du film Orange mécanique, c’est ce qui se passe depuis sa création, en 1824, pour la Neuvième Symphonie de Beethoven, notamment son « Ode à la Joie ». Et l’on peut comprendre que pareilles triturations et autres outrages inciteraient son créateur, s’il le pouvait, à revenir sur Terre, pour récupérer son chef-d’œuvre, jugeant notre humanité indigne d’une telle offrande.
C’est ce qu’imagine Laurent Vignat dans son dernier roman, Avaler l’Etincelle (éditions de la Rémanence).
Laurent VIGNAT
À dix-sept ans, élève en classe de terminale, Laurent Vignat découvre la correspondance d’Antonin Artaud à Jacques Rivière.
À vingt-trois ans, étudiant en Lettres à la Sorbonne, il rédige un mémoire de maîtrise sur l’écriture du poète.
À quarante-huit ans, professeur de Lettres et auteur, il publie une biographie, Antonin Artaud, le visionnaire hurlant.
Le poète et son œuvre ne l’ont jamais quitté.
Pas un jour sans lire, méditer, ruminer une de ses phrases-tourbillons.
Écrivain, professeur de lettres modernes en collège et formateur académique, Laurent Vignat est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages (romans, recueils de nouvelles, biographie et essais). Il anime également des ateliers d’écriture en Bourgogne-France-Comté
Jour : Mercredi
Date : 11-03-2026
Horaire : 18:30
Durée : 01:30
Lieux : UPC
(MARGUERITE)
40 rue de Thiard - 71100 CHALON-SUR-SAONE